SendMail // Envoi de mails doté d'un mode 'scriptable'
(pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues) |
Avec un tel nom, il n'est pas bien difficile d'imaginer la fonction principale de SendMail... Mais cet outil est bien plus qu'un simple logiciel d'envoi de mails !
Une des principales caractéristiques de SendMail est qu'il peut être utilisé soit en mode interface graphique, soit en mode script. Je suppose qu'il n'est pas utile que je m'étende sur le premier, le second nécessite en revanche quelques explications : SendMail est "scriptable", ce qui signifie que l'on peut aussi l'utiliser en mode "ligne de commande", grâce à une syntaxe complexe.
Il est par conséquent possible d'utiliser SendMail en complément d'autres outils qui permettent d'exécuter des traitements externes. C'est le cas de LanAlertCenter (que vous pouvez aussi trouver sur ce site) mais aussi de nombreux outils du commerce, dans divers domaines.
Codes erreurs (ErrorLevel) retournés lors de l'utilisation en mode ligne de commande :
- 0 : message envoyé avec succès
- 1 : erreur dans les paramètres passés par l'utilisateur
- 2 : erreur d'accès à l'ActiveDirectory
- 3 : erreur de destinataire (groupes vides)
- 4 : erreur de pièce jointe (introuvable)
- 5 : erreur d'envoi du message (OSSMTP)
Une autre particularité de cet outil est qu'il permet d'envoyer des mails soit à des destinataires désignés manuellement, soit aux membres de groupes globaux de l'ActiveDirectory. Cette dernière possibilité est pratique puisqu'elle peut ainsi éviter d'avoir recours à la création de listes de distribution.
Cet outil n'aurait pas été complet s'il n'avait pas permis à l'utilisateur de pouvoir joindre des fichiers, cette fonctionnalité est par conséquent présente !
Enfin, je tiens à préciser que SendMail utilise le composant OSSMTP développé par OstroSoft que je remercie vivement.
ATTENTION : cet outil ne doit pas être utilisé pour effectuer du spam !
Télécharger ce logiciel (version installeur) | |
Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) | Note importante aux utilisateurs des versions portables |