TTSVoicePatcher // Activateur/désactivateur de voix pour le text-to-speech de .NET
Windows est doté d'un moteur de synthèse vocale, utilisée notamment pour la fonctionnalité "Narrateur".
En principe, plusieurs voix sont installées par défaut (Hortense, Julie et Paul sur les Windows français) et il est possible d'ajouter des packages vocaux via l'écran "Paramètres voix" (Accueil > Heure et langue > Voix).
Mais toutes ne sont pas utilisables par le module de synthèse vocale disponible pour le Framework .NET (uniquement Hortense pour le français) et donc les logiciels développés en .NET.
Cet outil offre la possibilité de rendre utilisables les voix qui ne le sont pas nativement. Pour ce faire, il intervient dans la ruche HKLM de la base de registre, d'où la nécessité de le lancer en tant qu'admin.
Utilisation :
- la vue de gauche liste les langues installées sur ce système
- les éléments en rose sont ceux qui sont absents de la vue de droite
- double-cliquer sur un élément en rose pour l'ajouter dans la vue de droite
- la vue de droite liste les langues utilisables avec le TextToSpeech de .NET (system.speech.synthesis), elle contient généralement moins d'éléments que la vue de gauche
- double-cliquer sur un élément pour le supprimer
J'imagine que cet utilitaire n'intéressera pas grand monde car il répond à des besoins très spécifiques. S'agissant de son interface, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un outil que l'on utilise durant des heures mais juste quelques secondes, j'ai fait dans le minimaliste. Ce d'autant que vu le peu de fonctionnalités qu'il intègre, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de le faire évoluer un jour.
Du coup ne soyez pas surpris en voyant que cet outil n'est pas "raccord" avec les autres produits proposés ici : pas d'icone, pas d'options de mémorisation de la taille et de la position de la fenêtre, pas de fenêtre de configuration, pas de module de mise à jour... et une fenêtre "A propos de" très rudimentaire (et sans lien PayPal). Bref, j'ai fait le minimum mais l'outil fait le job et c'est ce qu'on lui demande, je pense.