AppKiller // Tueur d'application d'après leur nom ou le titre de leur fenêtre principale

appkiller01.png

Comme son nom peut le laisser supposer, ce logiciel permet de "killer" des applications... Mais à quoi cela peut-il bien servir, allez-vous me répondre ?! Il est vrai que quand une appli plante (par exemple), il est très simple de tuer son processus via le gestionnaire de tâches ; mais il est des cas où cette opération peut être légèrement casse-pieds, voir même impossible...

OK, j'en vois déjà certains qui se disent que j'ai probablement fumé la moquette, alors je passe à l'argumentation.

Mettons que vous utilisez un logiciel assez fréquemment, mais que ce petit chef-d'œuvre a la mauvaise habitude de se planter pour vous ne savez quelle raison. Le hic, c'est que vous êtes le seul à rencontrer ce problème, alors le développeur a d'autres chats à fouetter que de se pencher sur votre problème (eh oui, y en a des comme ça !)... Alors depuis des mois, que dis-je, des années (!), vous prenez votre mal en patience et jouez du CTRL-ATL-SUPP pour aller killer la tâche via le gestionnaire de tâches... Et bien sachez que désormais, votre calvaire est terminé : AppKiller est là pour vous aider !

Autre cas (cas concret soumis par un collègue) : tous les lundis matins, une tâche planifiée chargée de lancer plusieurs applications est exécutée sur un de vos serveurs. Ces applis "discutent" activement avec d'autres serveurs et ces "échanges" sont bien-sûr hyper important pour l'entreprise. Le hic (eh oui, y en a toujours !) c'est que les admins des serveurs avec lesquels le vôtre discute toute la journée ont récemment décidé de mettre au repos leurs machines le weekend. A votre retour le lundi, les applis sont toujours en exécution, mais la connexion avec les autres serveurs ayant été interrompue, les processus "tournent" dans le vide. Il vous faut donc les killer et les relancer... Pour vous aussi, AppKiller sera votre sauveur !

En effet, AppKiller vous permettra de tuer des processus sans passer par une interface graphique (à quoi bon refaire un gestionnaire de tâches ?!) grâce à son utilisation en mode "ligne de commande" (il est donc très simple de créer un raccourci sur le bureau pour tuer une application qui plante souvent). Grâce à une syntaxe très simple, vous pourrez tuer un processus désigné soit par le nom de sa fenêtre, soit par le nom de son exécutable.

Syntaxe : appkiller [/t:titre_fenêtre | /n:nom_exécutable]

Exemples :

  • appkiller /t:calculatrice
  • appkiller /n:notepad.exe

A noter que la casse n'est pas significative mais qu'il s'agisse du titre de la fenêtre ou du nom de l'exécutable, la saisie doit impérativement être complète : il n'est pas possible d'utiliser des "jokers" pour remplacer un ou plusieurs caractères.

Enfin, sachez qu'aucun message n'est affiché à l'utilisateur pour lui confirmer que l'opérateur s'est bien déroulée ou qu'au contraire elle a échoué.


Télécharger Télécharger ce logiciel.


Date de création : 17/03/2006 @ 07:31
Dernière modification : 17/02/2014 @ 12:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 62643 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°9 

par Norbert le 09/11/2018 @ 11:43

Bonjour et merci pour toutes ces applications très utiles.

J'aurais une question concernant l'arrêt du service update de windows10.

Car celui-ci sature régulièrement les liens SDSL (2 et 4Mo) de mes sites. J'ai tenté un script qui se lance au démarrage de la session, mais visiblement, cela ne marche que de façon aléatoire.

Au cas où vous avez une astuce, je suis preneur coucou

Encore bravo pour vos travaux.

Bien cordialement,

Norbert

[réponse de damien, le 11/11/2018 à 13h19]

Aucun rapport avec mon outil AppKiller qui ne peut pas arrêter un service.

Dans ton cas, il suffit peut-être de simplement désactiver le service, non ?


Réaction n°8 

par Chn le 30/10/2018 @ 20:48

Je découvre cette appli et je vais m'empresser de la tester car je suis comme Alex, amateur de FSX. Marre d'arrêter les tâches de fond une par une. 

[réponse de damien, le 31/10/2018 à 13h00]

Ce n'est qu'une petite appli sans prétention mais tant mieux si elle est encore utile à certains.

A noter que je l'avais développée à l'époque où la commande TASKKILL n'était nativement pas présente sous Windows...


Réaction n°7 

par Julien le 21/06/2018 @ 21:49

J'adore dipiautologon et dipiscan, j'ai donc fait le tour des autres appli, mais pour le coup appkiller = taskkill intégré à windows ?

[réponse de damien, le 21/06/2018 à 21h49]

Oui, mais quand je l'ai développé il n'y avait pas d'outil permettant de faire ça en mode ligne de commande, directement intégré à Windows...

Sinon je ne me serais pas enquiquiné ! cligne


Réaction n°6 

par Alex le 30/11/2010 @ 17:51

Excellent soft ! Je vais tester de suite.Mon utilisation en sera différente :J'ai une petite config avec laquelle je joue à Fligth Simulator X.A chaque fois que je veux jouer, je suis obligé de tuer une "foultitude" de processus qui sont inutiles pour ce jeu et ne font que le ralentir.Ce logiciel est exactement ce qu'il me faut. J'ai juste à créer un batch pour tuer tous ces indésirables...Mille merci à toi... Alex... 

 

[réponse de damien, le 30/11/2010 à 18h12]

Content que ça puisse t'être utile... coucou


Réaction n°5 

par maid le 05/07/2009 @ 10:49

Très bonne idée! Bravo.(T'as pensé à créer un programme qui tuerai le processus de AppKiller, au cas ou ce dernier planterai ? cool)

[réponse de damien, le 05/07/2009 à 10h54]

Il n'y a aucune raison qu'AppKiller plante ! cligne


Réaction n°4 

par Nico le 13/08/2008 @ 02:28

oui excellent logiciel que j'utilise déja depuis quelques temps
je le recommande à tout le monde
merci pour l'infos
à +
Nico auteur de sortir à paris

 

[réponse de damien, le 22/08/2008 à 12h30]

Merci !


Réaction n°3 

par nuganx le 19/07/2007 @ 23:12

AppKiller v0.4 semble incompatible avec Win98 et Win2000, est-ce normal?

Dans mon cas, pour Diablo2, voici sur quoi pointe mon raccourcis bureau de AppKiller:
C:WINDOWSBureauappkiller.exe /n:Diablo II.exe

Merci beaucoup pour ce script, je m'en sert avec un timer Javascript pour forcer un gamer à fermer un jeu sur un système public après que sa carte de temps soit écoulée, sur un système complètement contrôlé; et protégé (pas de barre de tâches, pas d'icônes de bureau, menus de lancement en active desktop, input device de quelque nature, aucun port de quelque nature, une tour complètement barrée, aucun accès ROM et un ghost qui fait un rollback sur toute les actions faites à chaque redémarrage) où l'installation des appz (jeux stéréovidéo) se fait en remote par réseau à distance, pour un projet commercial d'envergure demandant aucune surveillance ni entretient de la part de mes clients directs (évitant les honoraires d'employés). Les cartes de temps ont un password, de divers montants, et chaque revendeur de ces cartes se fait une cote (exemple: carte de  10$­­­, 1h de jeu, 1$­­­­ de profit pour le revendeur, qui n'est pas nécessairement un de mes clients, mais juste un promoteur bien intentionné!).

Bref, merci encore :)

 

[réponse de damien, le 20/07/2007 à 00h56]

Je ne parlerais pas d'incompatibilité mais de limitation de fonctionnalité : en effet, seule la fermeture d'appli d'après le titre de sa fenêtre principale (paramètre /t:) est possible sous Win9x/Me. Un message d'alerte est d'ailleurs affiché lors de l'utilisation du /n sur ces systèmes.

Pour ce qui est de Win2000, je n'ai pas testé (désolé, je n'en ai pas sous la main) mais je pense que cela doit fonctionner comme sous XP. Je ne pense pas que l'espace situé entre Diablo et II soit gênant, il ne l'est pas sous XP en tout cas. Autre piste, êtes-vous sur que le compte sous lequel AppKiller est lancé a bien des droits pour y accéder et qu'il possède aussi des privilèges suffisants pour killer l'appli ?

Merci d'avance de me tenir au courant des suites...


Réaction n°2 

par GianT le 21/12/2006 @ 20:30

En fait l'outil taskkill est accessible depuis la ligne de commande (je suis sous XP, je ne sais pas si il existe sous les autres plateformes). Donc à titre d'informations pour tout le monde, pour avoir de l'aide, il faut taper en ligne de commande "taskkill /?". On peut aussi avoir la liste des tâches en cours d'exécution en tapant "tasklist" cligne

[réponse de damien, le 21/12/2006 à 21h27]

OK, merci pour l'info... je testerai quand j'aurai un peu de temps.


Réaction n°1 

par GianT le 19/12/2006 @ 20:56

En fait cet outil est juste une version super allégée de l'outil "taskkill" de windows...jme trompe??

[réponse de damien, le 19/12/2006 à 21h21]

Je ne connais pas l'outil "taskkill", je ne puis donc dire si les fonctionnalités d'AppKiller s'y apparentent. Peu importe... et puis je n'ai jamais écrit que mon soft avait quoi que ce soit de révolutionnaire : il s'agit simplement d'un petit logiciel qui permet de killer un soft en cours d'exécution, soit par le nom de sa fenêtre, soit par le nom de l'exe...