Il y a quelques mois un des beta-testeurs de DipiQuizz (merci Cédric !) m'a parlé du site OpenQuizzDB que je ne connaissais pas. Ce site met à disposition, gratuitement et dans une dizaine de formats différents, plusieurs centaines de quizz. J'ai donc contacté Philippe, le créateur d'OpenQuizzDB, pour lui demander l'autorisation d'ajouter dans DipiQuizz une fonctionnalité permettant d'importer des quizz proposés sur son site. Ceci en vue d'étoffer la vingtaine de questionnaires que je fournis dans mon appli. La réponse, positive, fut si rapide qu'elle m'a pris au dépourvu car je n'avais pas encore commencé à travailler sur le sujet.
Ce n'est qu'assez récemment que j'ai repris contact pour partager l'avancement de mes travaux. Nous avons ainsi échangé plusieurs mails dans lesquels j'ai brièvement évoqué les fonctionnalités de DipiQuizz et ai suggéré quelques évolutions qui me paraissaient intéressantes pour mon besoin mais également pour ceux des autres "clients" d'OpenQuizzDB. Je pense pouvoir dire que le courant est bien passé puisque Philippe m'a proposé de rejoindre l'équipe en tant que consultant technique. D'un côté je peux récupérer du contenu pour mes utilisateurs, d'un autre j'apporte mes modestes quizz, mes quelques compétences techniques et ma vision en tant que "client".
En plus OpenQuizzDB et Dipisoft ont des valeurs communes : partage, gratuité, absence de pub, pas de besoin de s'inscrire ou de donner son adresse mail pour accéder au contenu...
Qu'est-ce que ça va changer pour Dipisoft ? Pas grand chose en fait puisque je n'ai pas changé de boulot. Dipisoft reste mon activité de loisir principale et, occasionnellement, je file un coup de main pour OpenQuizzDB. Dans certains cas ça peut même profiter aux deux : je pense notamment à l'outil TTSVoicePatcher que je viens de publier. Je n'aurais probablement jamais abordé ce sujet dans le cadre de Dipisoft mais j'ai proposé un coup de main sur des aspects synthèse vocale et à cette occasion j'ai codé ce petit outil vite fait (en plus d'un autre un peu plus "consistant").
Pour finir, je bosse actuellement sur les prochaines versions de DipiQuizz, de DipiLanAlert et de Dipiscan. Avec des évolutions plutôt conséquentes pour les deux premiers et juste quelques corrections de bugs pour le dernier.
A suivre donc...