Fin décembre 2013, je publiais une première bêta publique de mon logiciel DipiQuizz.
Cinq années sont passées et, même si aucune nouvelle version n'a été publiée depuis, j'ai continué à travailler à son développement. Je ne suis toujours pas parvenu à finaliser tout ce que j'ai en tête mais on s'en rapproche.
Cette année encore, j'aurais souhaité pouvoir publier une version "release" mais j'ai manqué de temps une fois de plus...
Je vous propose malgré tout une nouvelle bêta, quelques jours avant les fêtes pour que vous ayez le temps de vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités ; vous serez ainsi "armés" pour animer les réveillons qui approchent à grands pas !
Exceptionnellement je ne vais pas lister l'intégralité des évolutions depuis la bêta de 2013. Sachez juste que cette nouvelle version vous permettra désormais de jouer (en plus des wiimote) avec des buzzers de PS2 (filaires) ou PS3 (sans fil) et même avec des smartphones. Et si vous ne possédez aucun de ces "contrôleurs", vous pourrez malgré tout tester l'appli au clavier avant, je l'espère, de l'adopter ! Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Toujours par manque de temps, je n'ai mis à jour la doc que très partiellement. Uniquement le début, notamment la connexion des wiimotes et des buzzers en fait.
En ce qui concerne l'utilisation des smartphones, c'est assez simple : il faut démarrer l'appli en tant qu'administrateur (pour activer un serveur web interne, mais j'ai peut-être trouvé un truc pour éviter ça dans une prochaine version) puis activer la prise en charge des smartphones via l'option correspondante du menu "Outils". Rendez-vous ensuite dans la fenêtre de "connexion des smartphones", accessible depuis le même menu. La connexion se fait en wifi, il faut donc soit utiliser un point d'accès existant, soit en créer un si votre ordinateur est doté d'un adaptateur wifi (carte intégrée ou dongle par exemple). Un système de QRCode est présent dans l'appli pour faciliter la connexion des joueurs au wifi et pour rejoindre la partie. En attendant que la doc soit mise à jour, n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés.
Attention, l'archive de l'appli est assez volumineuse (un peu plus de 40 Mo) car elle embarque des fichier audio de démo pour le blind test).
Voici un lien pour récupérer DipiQuizz v1.0 bêta 44 (cliquez ici). A noter qu'il n'y a pas d'installation, l'outil étant "portable". Enfin il faut quand même que le Framework .NET 4.52 (minimum) soit présent.
Voilà, j'espère que les testeurs seront nombreux et satisfaits. N'hésitez pas à me faire vos retours.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Si vous souhaitez un peu de "matière" pour jouer, voici quelques dossiers thématiques contenant des fichiers audio pour le blind-test :
Note légale : ces fichiers audio sont la propriété de leurs détenteurs respectifs ; je ne fais que proposer des extraits récupérés ici ou là sur le net.
PS.: je profite de ce billet pour adresser un très grand merci à Alain F. de anim-16 qui m'a accordé beaucoup de son temps pour cette appli ces dernières années. Entre ses suggestions, ses retours de tests, ses partages de musiques et ses jingles vidéo, il s'est montré très disponible.
Information importante pour les utilisateurs de Windows 10 : le système de sécurité intégré (Windows Defender SmartScreen) peut empêcher l'exécution des applis qui ne sont pas "signées" par un certificat. Ce qui est le cas de mes logiciels car je n'ai malheureusement pas les moyens de dépenser plus de 200€ par an pour acquérir un certificat de signature de code...
Bref, en principe il est possible de forcer l'exécution en cliquant sur la mention "Informations complémentaires"...
Puis en cliquant sur le bouton "Exécuter quand même". Ne vous inquiétez pas de voir "WakeOnLan.exe" dans cette copie d'écran prise à une autre occasion : le problème est le même pour DipiQuizz et mes autres outils.
A noter que sur les dernières versions de Windows 10, ces fenêtres sont en rouge et non en bleu.