Dipiscan ou le remplaçant d'IPScan32...
Rubrique : Logiciel - par damienEn septembre 2011, je vous proposais dans un billet de tester la bêta 1 d'un nouvel outil destiné à remplacer IPScan32 à terme. Il ne s'agissait alors que d'un outil utilisable en mode ligne de commande. Très peu de personnes m'ont contacté concernant ce "prototype", j'ai donc décidé de le retirer de mon site mais de continuer à travailler dessus avec la petite poignée de bêta-testeurs qui lui ont montré de l'intérêt.
Au cours de ces deux ans et demi qui sont passés, ce n'est pas moins d'une trentaine de version bêta "privées" qui ont été produites. Bref, je n'ai pas chômé et les bêta-testeurs non plus.
Il y a un peu plus d'un an déjà, certains m'ont conseillé de publier une première "release" pour "amorcer la pompe" (attirer les utilisateurs quoi !). J'ai préféré continuer à peaufiner l'outil qui n'était pas encore assez abouti à mon goût.
Et puis en 2013, j'ai consacré pas mal de temps libre à ma préparation pour le marathon de Paris, que j'ai enchaîné avec celui de Sénart le moi suivant. Après ces efforts je me suis accordé quelques mois de repos bien mérités : j'ai laissé passer l'été et ne me suis remis à coder qu'en septembre. Mais c'est le projet DipiQuizz qui m'a occupé jusque fin décembre, pour vous l'offrir en cadeau pour Noël. Un flop, au final, puisque personne n'a montré le moindre intérêt pour ce logiciel.
Tellement dégoûté par cet échec, j'ai fait une nouvelle pause dans le développement. C'est dur de retrouver la motivation après ça. Je m'y suis finalement remis vers mi-mars environ, avec en tête de sortir une première version "publique" pour un événement fort : le passage du cap du million de visites.
Et nous y voilà : ledit cap vient d'être franchi !
Je vous propose donc la toute première version publique de Dipiscan, qui va prochainement remplacer IPScan32. Je ne sais pas si ce changement de nom est une bonne idée ; j'en ai discuté avec les bêta-testeurs, tous ne partageaient pas le même avis. Mais pour moi, il était important que les utilisateurs sachent qu'il s'agit bien d'un nouvel outil, totalement ré-écrit. Et puis je voulais aussi faire disparaître ce "32" qui n'avait plus aucun intérêt, sauf que je ne pouvais pas conserver le nom de "IPScan" tout court car une appli porte déjà ce nom.
Il me reste à vous laisser découvrir Dipiscan et vous souhaiter de bons tests. J'attends vos retours avec impatience !