DipiQuery // Outil de requêtage multi-bases de données
(pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues) |
Voilà des années que cet outil stagnait dans mes cartons alors que je l'utilise quasi quotidiennement. Pourquoi, allez-vous me demander ? Parce qu'à mes yeux il est loin d'être parfait. Alors pourquoi choisir de le publier maintenant, allez-vous me répondre ?! Tout simplement car je pense qu'il est assez mature et stable pour être mis entre les mains d'autres utilisateurs...
Bon, l'introduction est terminée, passons à quelques explications sur l'outil, notamment à quoi il sert.
DipiQuery est un petit logiciel de "requêtage". En d'autres termes, c'est un outil qui vous permettra d'écrire et exécuter des requêtes sur vos bases de données. Sur tous types de bases de données en fait. Qu'il s'agisse de simples fichiers textes formatés, de données contenues dans un fichier Microsoft Excel, de bases de données Microsoft Access, dBase ou de bases plus professionnelles tel que Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, SQLite, DB2, Informix ou autres, pour peu que vous installiez le pilote ODBC 32 bits correspondant.
DipiQuery est léger (le binaire principale ne pèse moins d'un Mo) et portable. Il requiert toutefois la présence d'un Framework .NET 4.5.2 minimum.
Voici ces principales fonctionnalités :
- accès à tous types de SGBD
- éditeur de requêtes en mode interface multi-documents (MDI)
- éditeur avec colorisation syntaxique
- éditeur avec repérage du niveau des parenthèses
- explorateur de structure (détail des schémas/tables/champs d'une base de données)
- synchronisation des déplacements dans les grilles de résultat
- export du résultat possible vers Microsoft Excel si ce dernier est présent
- et pas mal d'autres petites choses à découvrir à l'usage...
Grâce à cet outil sans prétention, vous pourrez accéder à vos bases de données, peu importe le SGBD, à partir de la même interface. Plus besoin de passer de Toad à PgAdmin en passant par PhpMyAdmin (hormis pour les fonctionnalités d'administration) ou autres outils dédiés à un seul SGBD.
La prise en main est simple, en conséquence il n'y a pas de manuel d'utilisation. L'outil est fourni avec un jeu de données et quelques requêtes, regroupés dans le sous-dossier test. Pour accéder à vos propres bases de données, utilisez la fenêtre de configuration de l'outil pour créer les sources de données (il y a des modèles dans lesquels vous aurez à remplacer les informations entourées de "#"). Bien entendu, il vous faudra au préalable installer les pilotes ODBC 32 bits correspondants ; si nécessaire vous devrez ajuster le nom du pilote défini par défaut dans le modèle...
N'hésitez pas à poser vos questions ici-même si vous rencontrez des problèmes.
Une dernière chose : l'exécution des requêtes ne peut pas passer à travers un proxy.
Pour la petite histoire :
- j'ai développé la première version de cet outil en 1995, en VisualBasic 3 à l'époque. Il portait alors le nom de "Cervo" pour Conception et Exécution de Requêtes Via Odbc.
- peu après, j'ai porté le code en VisualBasic 4, version 16bits, l'outil devant fonctionner aussi bien sous Windows NT4 que sous Windows 3.11. Cette version était encore utilisée il y a quelques années, sous Windows XP. Elle a d'ailleurs subi des évolutions jusqu'à il y a peu de temps...
- parallèlement, j'ai entrepris une ré-écriture totale de l'outil en VisualBasic 5. Doté d'une interface multi-documents et de la colorisation syntaxique notamment, la diffusion de ce "Cervo32" est restée quasi confidentielle car cette version ne couvrait pas toutes les fonctionnalités de son ainée.
- plus récemment, j'ai profité de mes vacances d'été 2014 pour ré-écrire à nouveau l'outil, en C# cette fois. Quasi iso-fonctionnelle à Cervo32 pour le moment, elle va continuer à évoluer en fonction des besoins exprimés. La version précédente (Cervo32) est abandonnée, idem pour la version 16 bits (en VB4) qui était toujours en production à mon boulot jusqu'à l'arrivée récente de Windows 7.
- enfin, en juillet 2017 j'ai décidé de publier cet outil sur mon site, après l'avoir rebaptisé DipiQuery.
Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de la plupart de mes outils développés en .NET dont cet outil fait partie, annonçant une menace. Cela est lié au fait que ces applis sont "obfusquées" pour ne pas permettre leur décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Ceci explique également le score généralement inquiétant à l'analyse VirusTotal. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil.
Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)
Liens vers les pages de téléchargement des pilotes ODBC des principaux SGBD (choisir la version x86 / 32 bits) :
- Pilote ODBC pour MySQL
- Pilote ODBC pour Oracle
- Pilote ODBC pour PostgreSQL
- Pilote ODBC pour SQLite
- Pilote ODBC pour Microsoft SQL Server : nativement présent dans Windows, en principe
- Pilote ODBC pour Microsoft Access : idem
- Pilote ODBC pour Microsoft Excel : idem
- Pilote ODBC pour fichiers dBase : idem
- Pilote ODBC pour fichiers textes formatés : idem