Blog / Nouvelles - Tous les billets

Voilà un peu plus de 9 mois que je n'avais rien publié : ni billet, ni mise à jour d'appli. Je me contentais juste de répondre aux commentaires et aux mails qui m'étaient adressés.

Pourquoi ce si long "silence radio" allez-vous me demander ? Une énorme perte d'envie, tout simplement...

Pour faire simple et rapide, j'ai appris en février 2018 que j'allais devoir changer de boulot. Même si je m'interrogeais sur mon avenir depuis plusieurs mois, ce départ n'était pas un choix personnel. Dans les grosses boites les employés sont bien souvent de simples "pions" que l'on n'hésite pas à déplacer sans scrupules. Mais bon, je n'irai pas plus loin dans la polémique sinon je vais encore me faire rappeler à l'ordre. Autant dire que j'ai très mal vécu cet épisode, surtout que je me suis retrouvé à un poste (que je n'ai pas choisi) sur lequel je ne me sens pas à ma place, malgré une équipe sympathique qui m'a très bien accueilli... et même si six mois sont passés depuis ce changement de boulot, mon état d'esprit ne s'est guère amélioré. Je commence seulement à me remettre à coder un peu pour Dipisoft, c'est un signe...

Bref, je profite de ce moment où ça va un peu mieux pour me remettre à mes projets perso. A commencer par DipiQuery sur lequel j'avais des demandes d'évolutions et moi-même quelques besoins. Je vous propose donc aujourd'hui la v1.1 qui apporte les évolutions suivantes :

  • correction de problèmes d'export de date ("00:00:00" systématiquement ajouté et, sous Excel, jour/mois inversés si jour < 13)
  • ajout de la prise en charge de SQLite (nécessite la présence du pilote ODBC au même titre que les autres bases de données)
  • dans la fenêtre de configuration des sources de données, ajout de la possibilité d'insérer (pour éviter leur saisie) un pilote ODBC, le nom d'un fichier ou d'un dossier (faire un clic-droit dans la zone de texte "Chaîne de connexion")
  • ajout d'une fenêtre de visualisation du contenu d'une cellule en double-cliquant dans celle-ci (lorsque ledit contenu est tronqué à l'affichage, par exemple).
  • ajout de la limitation de la largeur d'affichage des colonnes (largeur maxi fixée à la largeur de la grille)
  • ajout de la césure automatique du contenu des cellules (contenu "découpé" sur plusieurs lignes si celui dépasse la largeur de la cellule)
  • ajout de la possibilité d'activer/désactiver le dimensionnement automatique de la hauteur des lignes (via un nouveau choix dans le menu "Options")

Voilà ! Je sais que DipiQuery n'est certainement pas l'appli la plus attendue, mais des mises à jours sur d'autres applis sont à venir.

coucou

Publié le 11/11/2018 @ 11:50  - 1 commentaire - |

Ce billet s'adresse aux GuppYistes, les webmasters de sites qui utilisent le CMS GuppY. Si ce n'est pas votre cas, il y a peu de chances que sa lecture vous soit d'une grande utilité.

Ça faisait un petit moment que je devais mettre à jour mes plugins pour les dernières versions de GuppY mais je n'en trouvais pas le temps.

Et je n'ai pas d'excuse puisque c'est Lud BIENAIME alias Saxbar (le développeur principal de GuppY depuis quelques années) qui a fait le plus gros du boulot en me servant les adaptations sur un plateau dès l'été 2017. Je l'en remercie infiniment une fois de plus.

En fait j'avais entrepris quelques modifs inachevées et il me fallait donc les reporter dans les nouvelles versions et les terminer.

C'est aujourd'hui chose faite, confrères GuppYistes !

Si ArchivesNewsletters (ArchNwsl) n'a quasiment pas évolué, vous vous apercevrez en revanche que côté TranslatorBox ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, la liste des langues s'est enrichie (on en est à 75 il me semble) et il est à présent possible de sélectionner celles que vous souhaitez proposer...

Attention, ces nouvelles versions sont destinées aux sites en v5.02.x !

coucou

Publié le 03/02/2018 @ 18:34  - aucun commentaire - |

Une fois n'est pas coutume, je passe une petite annonce : je suis à la recherche de "buzzers" fournis avec le jeu "Buzz" (PS2/PS3). Ces p'tites bêtes existent en version filaire ou sans fil.

buzzers.png

Si vous en avez qui prennent la poussière au fond d'un placard, qu'ils toujours fonctionnels et que vous êtes disposés à vous en débarrasser pour une modique somme (voir m'en faire don cligne

Merci de me contacter par mail ou en répondant à ce billet.

coucou

Publié le 18/01/2018 @ 13:30  - aucun commentaire - |

Parfois des utilisateurs me demandent une amélioration ou un service comme si c'était un dû. Sans politesse dans la formulation, sans aucun remerciement en retour, alors qu'il m'arrive d'y consacrer des heures. Je pense par exemple à certains scripts que j'ai eu la gentillesse de développer spécifiquement et qui n'étaient même pas liés à mes outils. Ce n'est jamais agréable de se faire prendre pour un con (désolé pour cette vulgarité inhabituelle) mais c'est suffisamment rare pour ne pas m'affecter outre mesure.

Mais en bientôt 13 ans de partage gratuit de mes applis, c'est la première fois que je suis confronté à un message aussi désagréable que celui déposé dans le livre d'Or ce matin par un "client" mécontent. Réponse pas très sympathique à mon message de voeux pour la nouvelle année.

Vous aussi vous êtes insatisfaits de mes services ?

déconcerté

Publié le 07/01/2018 @ 14:07  - 8 commentaires - |

Pour commencer, j'espère que ceux qui sont à cheval sur les traditions ne m'en voudront pas d'avoir mis près d'une semaine pour poster ce billet.

Je retardais l'échéance histoire de profiter de ces vœux pour vous annoncer quelques bonnes nouvelles mais malgré ces 2 semaines de vacances studieuses, consacrées quasi exclusivement à bosser pour Dipisoft, je ne suis pas en mesure de publier la moindre mise à jour.

Pour ces vacances j'avais prévu plusieurs chantiers (DipiQuizz, Dipiscan, WmiSysInfos et les traductions de plusieurs outils) mais le premier que j'ai entrepris m'a pris plus de temps que prévu et n'est d'ailleurs pas encore terminé.

Bref, c'est sans cadeau que je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Puisse-t'elle vous apporter santé et plein, plein, plein de bonheur !

Bon courage pour ceux qui reprennent le boulot demain, moi c'est déjà fait depuis mardi dernier.

coucou

Publié le 07/01/2018 @ 11:07  - 2 commentaires - |

Je sais que ce n'est pas bien de se moquer... Mais quand même, aujourd'hui je tiens à remercier mon hébergeur #yulPa d'avoir retiré ses serveurs de chez OVH ! langue #OVHgate

coucou

Publié le 09/11/2017 @ 10:07  - aucun commentaire - |

Quand Ivan (que je remercie au passage) m'a contacté la semaine dernière pour me proposer son fichier de traduction bulgare pour WmiSysInfos, j'ai été très touché mais surtout assez embarrassé. Car malgré mes recherches effectuées il y a quelques années, je n'étais jamais parvenu à faire en sorte que mes applications puissent afficher les traductions utilisant un alphabet différent du nôtre.

Bien placé pour savoir que la traduction d'une appli peut prendre beaucoup de temps, je me suis mis en quête d'une solution pour que le dur labeur d'Ivan ne soit pas destiné à finir à la poubelle.

Et j'ai fini par trouver ! banadance

Je vais donc progressivement adapter toutes mes applis en VB5 qui sont déjà "multilingues" (DipiBoost, EasyGroupsAdmin, LeRenommeur, MigrImp, QuickUserInfos, SendMail, WakeOnLan et WmiSysInfos) pour y implémenter les modifications nécessaires à l'affichage de caractères arabes, chinois, japonnais, hébreux, etc... Il reste malheureusement certains alphabets que je ne suis pas parvenu à traiter (thaï, vietnamien notamment) et d'autres qui le sont partiellement (langues d'Europe de l'Est qui n'utilisent pas le cyrillique).

Mais ce n'est pas tout !

Galvanisé par cette avancée importante, je me suis dit qu'il était peut-être nécessaire de donner un coup de main à celles/ceux qui souhaiteraient s'engager dans le lourd travail de traduction de mes applis.

Je me suis donc mis à la tâche pour vous proposer un outil de traduction automatique (basé sur le service de traduction de Google) qui permet de générer une version bêta d'une traduction. Même si le résultat est très perfectible, je pense que son utilisation pourra vous faire gagner du temps.

N'hésitez pas à me faire des retours sur l'utilisation de ce traducteur et vos éventuelles difficultés.

Merci d'avance pour votre participation !

coucou

Publié le 23/10/2017 @ 18:18  - 1 commentaire - |

A peine la newsletter envoyée et voilà déjà les retours des premiers geek utilisateurs (merci Mario M.) ! sourire

Tout d'abord on me signale des difficultés de mise à jour avec Dipiscan depuis la v2.0 si celle-ci était placée dans l'arborescence "Program Files" ou "Program Files (x86)". Ceci est "normal" puisque, non lancé en tant qu'administrateur, l'outil n'a pas le droit d'écrire dans son propre dossier. Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est que l'appli plante salement au lieu d'afficher un message d'erreur "propre". Ce sera corrigé dans la prochaine version.

On m'informe aussi de messages d'alerte en provenance d'antivirus, Avast notamment. Là-aussi c'est normal lorsque le logiciel de sécurité est paramétré en mode trop agressif et qu'il interdit l'exécution des applis non approuvées. Mes applis sont toutes "neuves" et les antivirus ne les connaissent pas encore... ce qui peut prendre jusqu'à plusieurs jours.

Enfin, le système de sécurité intégré à Windows 10 (Windows Defender SmartScreen) peut lui aussi empêcher l'exécution de ces applis qui ne sont pas "signées" par un certificat. En principe il est possible de forcer l'exécution en cliquant sur la mention "Informations complémentaires"...

smartscreen01.png

Puis en cliquant sur le bouton "Exécuter quand même".

smartscreen02.png

Désolé pour le désagrément. pas ma faute

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 14:37  - aucun commentaire - |

Quand la météo est pourrie le week-end, généralement soit je glande comme une grosse me*de dans le canapé à enchaîner film après film, soit je me consacre à Dipisoft. Ce week-end c'est la seconde option qui a été retenue comme vous pouvez le constater en lisant ce billet et le précédent.

C'est à présent au tour de Dipiscan de revenir. Il y a déjà plusieurs mois que je bosse dessus mais je ne trouvais pas le temps de finaliser. Aujourd'hui c'est chose faite et je vous propose la v2.1 avec au menu quelques corrections de bugs mais aussi des nouveautés :

  • correction d'un problème de non récupération de l'utilisateur (en utilisant une des méthodes WMI) en mode ligne de commandes quand l'information "OS" n'est pas demandée
  • correction bug : plantage de l'appli lors d'un clic-droit sur un item de la liste si la colonne Adresse MAC a été supprimée des colonnes à afficher
  • correction d'un problème d'identification du brin réseau local en cas de présence de plusieurs interfaces (adaptateurs virtuels VMware notamment)
  • correction d'un bug (non restauration de la référence sélectionnée dans l'onglet "suivi parc")
  • ajout de la possibilité de mémoriser/restaurer la colonne triée dans les fichiers "suivi parc" (désactivable dans la fenêtre de configuration de l'appli, onglet "Paramètres spécifiques à certains modules", bloc "Suivi parc")
  • ajout d'une "adresse de repli" utilisée pour le WOL. Lorsque l'adresse de broadcast ne peut être déterminée (machine identifiée par un nom qui n'a pu être résolu), c'est à cette adresse que seront envoyés les magic packets
  • ajout, dans les commandes personnalisées, de la possibilité d'utiliser une variable spéciale dont la valeur sera saisie par l'utilisateur lors de l'exécution de la commande.
  • ajout de la possibilité de presser la touche "F2" pour éditer le contenu d'une "cellule" (de toutes les colonnes de l'onglet "suivi parc" ou uniquement de la colonne "commentaire" pour les autres onglets), en plus du double-clic déjà présent dans les versions précédentes. A noter, pour celles/ceux qui ne l'auraient pas expérimenté, que Tab et Shift+Tab permettent de se déplacer vers la cellule suivante/précédente (valable uniquement pour l'onglet "suivi parc").
  • ajout de l'entrée "scanner la plage dont l'adresse dépend" dans le menu contextuel accessible en cliquant droit sur une et une seule adresse (d'un onglet autre que l'onglet "scan")
  • ajout, dans DipiscanBatch, de la fermeture automatique de la fenêtre si la sortie est dirigée vers un fichier (paramètre /o) et que l'outil n'a pas été lancé depuis une fenêtre DOS existante

Si vous utilisez déjà la version 2.0 de Dipiscan, la mise à jour est très simple à effectuer : il vous suffit d'utiliser la fonctionnalité "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente" présente dans le menu "?" de l'outil. Après acceptation de votre part, la nouvelle version sera téléchargée et la mise à jour sera automatiquement effectuée. La même fonctionnalité de la v1.0 ne faisait qu'informer de la présence d'une nouvelle version, elle ne permettait pas de la télécharger et donc de faire la mise à jour.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez le moindre problème.

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 13:12  - 1 commentaire - |

Suite à la découverte de problèmes de blocage de l'appli sur certaines configurations (présence de plusieurs adaptateurs réseaux, notamment des cartes virtuelles VMware et VirtualBox), je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de WakeOnLan, la v3.9.7. En voici les quelques améliorations :

  • correction de la fonction de détermination de l'IP locale + ajout d'un timeout pour éviter les blocages
  • déplacement (au démarrage de l'application) du traitement de construction des "templates" utilisés pour l'analyse des réponses de la commande PING
  • quelques modifications mineures dans la fenêtre d'édition des commandes personnalisées

Ne zappez pas, je reviens dans le courant de la journée ! cligne

coucou

Publié le 01/10/2017 @ 10:52  - aucun commentaire - |